• Une région agricole - La Bretagne

     

    1- LA BRETAGNE : une grande région agricole

    Le paysage de bocage a été transformé depuis les années 1960 par la modernisation de l’agriculture bretonne. Celle-ci s’est faîte grâce à l’action de l’Etat et de l’Europe dans le cadre de la politique agricole commune. La Bretagne est ainsi devenue l’une des premières régions agricoles en France.

    Une région agricole - La Bretagne

    Les agriculteurs bretons se sont spécialisés dans l’élevage de porcs, de volailles et de bovins ainsi que dans la production de légumes. Cette agriculture produit en grande quantité pour que l’industrie agro-alimentaire fabrique des produits alimentaires. La pêche est également importante en Bretagne. Les pêcheurs vendent leurs poissons dans des criées installées dans les ports.

    D’autres régions françaises se sont spécialisées. Le Bassin parisien produit surtout des céréales dans des paysages d’openfield. Dans le sud de la France, la Provence est une région de fruits et légumes. En montagne, l’élevage de qualité s’est développé pour la viande ou le fromage. D’autres régions produisent du vin (Bordelais, Bourgogne ou Languedoc).

    Une région agricole - La Bretagne

    Grâce à la diversité de ses produits, la France est devenue un pays agricole d’importance mondiale.

    2- La politique agricole commune de l’Union européenne

    Le développement de l’agriculture en Bretagne et dans le reste de la France a été possible grâce à la mise en place de la politique agricole commune (PAC) par la CEE à partir de 1961. La PAC a favorisé la modernisation de l’agriculture pour mieux nourrir les Européens et encourager l’agriculture intensive. L’agriculture européenne, et surtout française, est ainsi devenue l’une des plus importantes au monde.

    Une région agricole - La Bretagne

    Vidéo