• Dunkerque : un port de marchandises

     

    1- L’organisation du transport de conteneurs

    Après Marseille et le Havre, Dunkerque est le troisième port français. Outre les produits liés à la zone industrialo-portuaire (pétrole, gaz, minerais ou acier), le port reçoit ou expédie d’autres types de marchandises comme des céréales, des fruits etc. Le trafic de conteneurs est également important à Dunkerque. Ces boîtes servent à transporter les marchandises fabriquées dans le monde. Stockées sur les quais, les conteneurs sont ensuite déposés grâce aux portiques sur des trains qui vont vers les grandes villes ou d’autres pays. Ces marchandises seront sorties des conteneurs, puis livrées dans les commerces pour être vendues.

    Le port de Marseille Fos est le premier port français et le deuxième port de Méditerranée. En plus des activités industrielles et logistiques, il accueille des activités maritimes (passagers, croisières et ferries). Avec plus de 2 millions de voyageurs par an, il est devenu le 1er port de croisières de France.

     Dunkerque : un port de marchandises

     

    2- Les évolutions du port

    Le port de Dunkerque connaît d’importantes évolutions. Les terrains situés près du centre-ville ont été transformés à partir des année 1990 pour construire des logements, des cinémas, mais aussi des universités. Les bassins du port situés à proximité du centre-ville sont devenus un port de plaisance.

    Si le charbon, le pétrole et le gaz sont à l’origine du développement du port, de nouvelles formes d’énergie sont produites à Dunkerque.

    De grandes éoliennes ont été installées pour fabriquer de l’électricité car le vent de la mer du Nord souffle très fort, Cette source d’énergie est appelée renouvelable, car elle n’est pas menacée de disparaître comme le pétrole.

    Dunkerque : un port de marchandises

     

     

    LEXIQUE

    Conteneur :  Boîte qui sert à transporter toutes sortes de marchandises par différents moyens de transport.

    Ferry-boat : bateau qui transporte des voyageurs, des marchandises et des véhicules routiers.

    Portique : grue qui sert à transférer les conteneurs d’un mode de transport à un autre.

     

    Quelques vidéos ici