• Les territoires ultramarins de France

     

    Les DROM et les COM sont ce qu’il reste de l’Empire colonial français. Les territoires ultramarins de France sont présents sur plusieurs continents. Ce sont essentiellement des îles situées dans plusieurs océans. Ces localisations permettent à la France d’être représentée à de nombreux endroits dans le monde.

    Il existe cinq DROM (Départements et Régions d'Outre-Mer): Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte, ce sont des départements et régions d’outre-mer.

    Il existe cinq COM (Collectivités d'Outre-Mer): Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Pierre et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy 

    http://www.drom-com.fr/

    Les territoires ultramarins de France

     

    Ces territoires présentent des caractéristiques communes :

    - une population jeune (solde naturel élevé)

    - des territoires peu attractifs (solde migratoire négatif dans la plupart des territoires)

    - une population qui vit de plus en plus en ville et sur les littoraux, à l’exemple de la Guyane qui a une vaste superficie et dont le peuplement se localise essentiellement dans les villes littorales.

    - des activités tournées vers les secteurs primaire et surtout tertiaire (tourisme et service public) ;

    - un attachement au territoire métropolitain. Les liaisons aériennes et maritimes sont importantes entre la métropole et les territoires ultramarins. Elles empêchent parfois la mise en place de liens économiques avec les pays voisins.

    Le niveau des salaires en outre-mer est inférieur à celui de métropole et le niveau des prix est plus élevé qu’en France métropolitaine. Des conflits ont éclaté dans les territoires ultramarins ces dernières années. Les populations manifestent et réclament une baisse des prix, afin qu’il y ait moins de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

     

     

    LEXIQUE

    DROM : département et région d’Outre-mer

    Outre-mer : territoires français situés au-delà des mers.

    COM : collectivité d’Outre-mer. Créées en 2003, elles ont des statuts particuliers pour tenir compte de leurs intérêts propres.

    Métropolitain : qui appartient à la France d’Europe. LA métropole est ici perçue comme celle qui détient le pouvoir sur les territoires ultramarins.

    Superficie : surface, étendue.

    Solde naturel : différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès.

    Solde migratoire : différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur un territoire (immigrants) et le nombre de personnes qui sont sorties (émigrants). Lorsque les soldes est positif, on dit que l territoire est attractif.

    Ultramarin : qui appartient à l’outre-mer, qui se situe au-delà des mers par rapport à un pays donné.

     

    Les territoires ultramarins de France

     

     

    Les territoires ultramarins de France

    Les territoires ultramarins de France

    Les territoires ultramarins de France