• Les Français dans la guerre 1939-1945

     

    1- Quelles sont les conséquences de la défaite de la France ?

    En juin 1940, quelques mois après la déclaration de guerre, l’armée allemande est victorieuse de l’armée française. Le maréchal Pétain, qui gouverne la France, demande l’armistice à l’Allemagne. L’Allemagne impose des conditions très difficiles aux vaincus.

     

    Les Français dans la guerre 1939-1945

    Les deux tiers de la France sont occupés. Une ligne de démarcation sépare la « zone libre » de la « zone occupée ». Les Français doivent fournir à l’Allemagne une part très importante de leur production. L’agriculture, l’industrie, le commerce sont désorganisés par la guerre. Bientôt, les Français manquent de tout.

    Les Français dans la guerre 1939-1945

    2- Comment les Français font-ils face ?

    Les denrées alimentaires sont rationnées et s’obtiennent par les tickets d’alimentation. Se nourrir, se chauffer, se vêtir deviennent les principales préoccupations de la population. Les Français essaient de s’adapter en cultivant des potagers, en élevant des petits animaux ou en s’approvisionnant à la campagne. On fabrique des produits de remplacement comme la chicorée pour le café. Le troc et le marché noir font leur apparition. Le marché noir est un marché illégal et clandestin qui enrichit une partie de la population.

    Les Français dans la guerre 1939-1945              Les Français dans la guerre 1939-1945

    Les Français dans la guerre 1939-1945