• LE PREMIER EMPIRE

     

    La France de Napoléon Bonaparte

    Le général Bonaparte s’est fait remarquer par ses victoires et son génie militaire. Face aux difficultés de la Première République, certains hommes politiques veulent un pouvoir fort pour rétablir l’ordre. Le 9 novembre 1799, Bonaparte prend le pouvoir par un coup de force. Il devient Premier consul. Il est le chef du gouvernement. La République devient le Consulat.

    LE PREMIER EMPIRE

    1- Le Consulat

    Bonaparte détient l’essentiel des pouvoirs. Il créé une administration moderne. Il fait tout pour ramener la paix à l’intérieur du pays. La plupart des Français sont satisfaits de ce retour à l’ordre.

    LE PREMIER EMPIRE

     

    2- Le Premier empire

    Le 2 décembre 1804, Bonaparte se fait sacrer empereur en présence du pape. Il prend le nom de Napoléon Ier. Le consulat est remplacé par l’Empire. Les français approuvent.

    L’Empereur détient tout le pouvoir. La censure est rétablie, la police surveille la population.

    Napoléon Ier favorise les progrès dans l’agriculture et l’industrie. Il fait exécuter des grands travaux : routes, ponts, canaux. Il protège les savants.

    LE PREMIER EMPIRE

    3- Les guerres napoléoniennes

    L’Empereur étend sa domination en Europe. Entre 1805 et 1809, il remporte d’importantes victoires militaires, comme la célèbre bataille d’Austerlitz. Il répand ainsi en Europe les idées de la Révolution française.

    Les souverains d’Europe s’associent pour combattre l’Empereur. Finalement, le 8 juin 1815, Napoléon Ier est vaincu à Waterloo. Il est déporté par les Anglais à Sainte-Hélène. Il y meurt en 1821. Les guerres napoléoniennes ont causé 1 à 2 millions de morts.

    LE PREMIER EMPIRE

     

     LEXIQUE

    empire : Etat gouverné par un empereur et ensemble des territoires placés sous cette autorité.

    censure: contrôle de la presse et des publications par un gouvernement qui remet en cause la liberté d’expression.