• La V° République

     

    1- La naissance de la V° République

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la République est rétablie. Ls femmes obtiennent le droit de vote en 1945. Sous cette IV° République, les gouvernements rencontrent de graves difficultés, à cause de l’Algérie où la guerre sévit. Charles de Gaulle présente une nouvelle constitution par adoptée par les français en 1958. C’est la naissance de la V° République.

    La V° République

     

    2- Le président de la République

    Le président de la République est le chef de l’Etat français, responsable de la conduite des affaires du pays. Depuis 1962, le président de la République est élu au suffrage universel direct.    Ce sont donc tous les Français, hommes et femmes majeurs, qui l’élisent.

    Aujourd’hui, le mandat du président est de 5 ans.

    La V° République

    3- Un pouvoir partagé

    Des ministres un gouvernement :

    Le président de la République ne gouverne pas seul. Il nomme le Premier ministre. Le premier ministre dirige l’action du gouvernement, fait exécuter les lois et est responsable de la Défense Nationale. Il travaille avec d’autres ministres. Ensemble ils forment le gouvernement.

    Un Parlement :

    Le Parlement comprend l’Assemblée nationale et le Sénat. Il vote les lois et les projets de finances de l’Etat. Ses membres sont des représentants du peuple français, qui les élit directement ou indirectement.

    La V° République