• LA PREMIERE REPUBLIQUE

     

    1- La chute de la monarchie et la proclamation de la Première République

    En avril 1792, la France est en guerre contre les puissances européennes qui craignent les idées révolutionnaires. De très nombreux volontaires s’engagent pour aller combattre et sauver la Révolution. Les Parisiens sont persuadés que le roi fait tout pour que la France perde la guerre. Le 10 août 1792, les sans-culottes prennent d’assaut le palais des Tuileries où loge la famille royale. La monarchie est renversée.

    LA PREMIERE REPUBLIQUE        LA PREMIERE REPUBLIQUE 

     

    Une nouvelle assemblée est élue. Le 22 septembre, la République est proclamée. Le pouvoir n’appartient plus à un roi. Le gouvernement est assuré par des représentants élus par le peuple. Le roi est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.

    LA PREMIERE REPUBLIQUE

    Louis XVI recevant le dernier sacrement avant son exécution.

     

     2- La Terreur

     Au printemps 1793, la situation est dramatique. En Vendée, les paysans catholiques et des nobles royalistes prennent les armes pour s’opposer à la Révolution. La République est menacée par la guerre civile. Les armées étrangères se pressent aux frontières de la France.

    LA PREMIERE REPUBLIQUE   LA PREMIERE REPUBLIQUE

    Symbole de la vendée      /         tableau : Les Vendéens se soumettent à Hoche

    Des députés, amis de Robespierre, prennent le pouvoir. Ils sont soutenus par les sans-culottes. Ils mettent en place la politique de la Terreur : tous ceux qui sont suspectés d’être contre la République sont arrêtés et souvent condamnés à mort par les tribunaux révolutionnaires.

    En 1794, la Terreur prend fin avec la chute de Robespierre mais la République reste fragile jusqu’en 1799.

    LA PREMIERE REPUBLIQUE     LA PREMIERE REPUBLIQUE

    Gravure : Unité, Indivisibilité de la République    /    Robespierre                                  

      

     LEXIQUE

    sans-culotte : révolutionnaire défenseur d'une République égalitaire. Sa tenue comporte un pantalon à rayures bleues et blanches (sans la culotte courte portée par les nobles) et un bonnet phrygien rouge.

    guerre civile : conflit entre des groupes armés appartenant à la population d’un même pays.