• Etude de documents 1789


  •  

    1- Le tiers état se révolte

     Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI ouvre les Etats généraux à Versailles.

    Les députés du tiers état constatent que la noblesse et le clergé refusent tout changement pour conserver leurs privilèges. Le 20 juin 1789, les députés du tiers état jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution à la France : c’est le serment du Jeu de paume.

    Ils se déclarent Assemblée nationale constituante le 9 juillet 1789, ce qui donne le pouvoir à la nation. C’est la fin de la monarchie absolue et aussi le début de la Révolution.

    Le 11 juillet 1789, le roi rassemble alors des troupes autour de Paris qui se révolte. Le 14 juillet 1789, les Parisiens prennent la prison de la Bastille qui est le symbole de la monarchie absolue.

    LA REVOLUTION FRANCAISE 

    Le 5 mai 1789, les Etats généraux à Versailles.

    LA REVOLUTION FRANCAISE

    Le 14 juillet 1789, les Parisiens prennent la prison de la Bastille.

     

     2- La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    Le 26 août 1789, l’Assemblée adopte la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    La Déclaration de 1789 a accordé des libertés et des égalités: suppression des inégalités entre riches et pauvres en rendant la justice gratuite et égale pour tous, égalité des citoyens devant la loi, liberté d’expression…

    Le 20 juin 1791, le roi accepte mal les nouvelles mesures. Il essaie de s'enfuir à l'étranger sous une fausse identité mais il est arrêté à Varennes et ramené rapidement à Paris.

    Après cet événement, les rapports entre le roi et les Français se détériorent.

    LA REVOLUTION FRANCAISE

    LEXIQUE

    Constitution: règles essentielles adoptées par un pays. Elles définissent la façon dont il est gouverné, l’organisation du pouvoir.

    Député : personne élue pour faire partie d’une assemblée.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique