•  

    1- Des changements fondamentaux pour tous les hommes : la liberté et l’égalité.

    La Révolution française met fin aux privilèges. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 juillet 1789 proclame que la liberté et l’égalité sont des droits fondamentaux, naturels, reconnus à tous les hommes sans distinction.

    La France après la Révolution et l'Empire

    D’autres droits sont proclamés comme le respect de la vie des autres, le droit de propriété ou celui d’échanger des idées. Les articles 10 et 11 reconnaissent à chacun le droit de s’exprimer. La liberté de la presse s’étend et de nombreux journaux paraissent à cette époque. Tous ces droits sont reconnus comme étant universels, sans limites dans le temps.

     

    2- Les nouveaux principes de gouvernement

    La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen impose l’idée qu’il faut gouverner dans l’intérêt de tous. La monarchie absolue est abolie. Aucun homme ne peut prendre le pouvoir sans l’accord de tous les citoyens.

    Les citoyens de la France forment un seul ensemble : la nation, une et indivisible.

    Les français font l’expérience de la République. Cette nouvelle forme de gouvernement reste fragile. Elle ne survit pas à la prise de pouvoir de Napoléon.

     

    3- La modernisation de la France

    Les grandes réformes de la Révolution et de Napoléon Bonaparte modernisent la France. Une administration centrale nouvelle est mise en place pour garantir la bonne application des lois sur tout le territoire français. Le système de mesures est simplifié en 1795. Les finances de la France sont mieux contrôlées.

     

    4- Des droits qui ne sont pas toujours respectés

    L’égalité et la liberté pour tous ne sont pas vraiment respectées.

    La France après la Révolution et l'Empire

    Il faut attendre 1848 pour que l’esclavage dans les colonies soit définitivement aboli et 1945 pour le droit de vote des femmes.

     

    LEXIQUE

    Citoyen : celui qui participe à la vie de la cité, c’est-à-dire à la vie du pays.

    Droits universels : droits qui concernent tous les êtres humains sans exception.

     

    La France après la Révolution et l'Empire

     


  •  

    La France de Napoléon Bonaparte

    Le général Bonaparte s’est fait remarquer par ses victoires et son génie militaire. Face aux difficultés de la Première République, certains hommes politiques veulent un pouvoir fort pour rétablir l’ordre. Le 9 novembre 1799, Bonaparte prend le pouvoir par un coup de force. Il devient Premier consul. Il est le chef du gouvernement. La République devient le Consulat.

    LE PREMIER EMPIRE

    1- Le Consulat

    Bonaparte détient l’essentiel des pouvoirs. Il créé une administration moderne. Il fait tout pour ramener la paix à l’intérieur du pays. La plupart des Français sont satisfaits de ce retour à l’ordre.

    LE PREMIER EMPIRE

     

    2- Le Premier empire

    Le 2 décembre 1804, Bonaparte se fait sacrer empereur en présence du pape. Il prend le nom de Napoléon Ier. Le consulat est remplacé par l’Empire. Les français approuvent.

    L’Empereur détient tout le pouvoir. La censure est rétablie, la police surveille la population.

    Napoléon Ier favorise les progrès dans l’agriculture et l’industrie. Il fait exécuter des grands travaux : routes, ponts, canaux. Il protège les savants.

    LE PREMIER EMPIRE

    3- Les guerres napoléoniennes

    L’Empereur étend sa domination en Europe. Entre 1805 et 1809, il remporte d’importantes victoires militaires, comme la célèbre bataille d’Austerlitz. Il répand ainsi en Europe les idées de la Révolution française.

    Les souverains d’Europe s’associent pour combattre l’Empereur. Finalement, le 8 juin 1815, Napoléon Ier est vaincu à Waterloo. Il est déporté par les Anglais à Sainte-Hélène. Il y meurt en 1821. Les guerres napoléoniennes ont causé 1 à 2 millions de morts.

    LE PREMIER EMPIRE

     

     LEXIQUE

    empire : Etat gouverné par un empereur et ensemble des territoires placés sous cette autorité.

    censure: contrôle de la presse et des publications par un gouvernement qui remet en cause la liberté d’expression.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique