•  

    1- L’Europe en 1914

    Au début du XX° siècle, les Européens dominent largement le monde. Pourtant, ils sont démunis : ils se disputent les territoires coloniaux et les marchés commerciaux. Les puissances européennes se préparent à d’éventuelles guerres, équipent leurs armées et se regroupent en alliances.

    L'année 1914

    En France, on veut reprendre l’Alsace et la Lorraine, territoires perdus depuis la défaite de 1871 face à l’Allemagne.

     

    2- Des déclarations de guerres qui s’enchaînent

    En 1914, ces puissances européennes sont entraînées dans la guerre pour défendre leurs intérêts et respecter leurs alliances. L’Allemagne, déclare la guerre à la Russie, puis à la France le 3 août 1914.

    L'année 1914

    L’Angleterre entre alors dans le conflit. La guerre devient mondiale. Elle touche l’Europe, les colonies, et bientôt les Etats Unis et le Japon.

     

    3- Une guerre courte ou un conflit longue durée ?

    Lorsque la guerre débute en août 1914, chacun pense que la guerre sera courte.

    L'année 1914

    L’armée allemande traverse la Belgique, pénètre en France. Les premiers affrontements sont des échecs pour l’armée française qui bat en retraite.  

    L'année 1914

    Soldats se préparant à l’attaque en 1914.

    Une contre-offensive sur la Marne permet de contenir l’avancée des troupes allemandes. Désormais, il s’agit pour chaque camp de tenir les positions, d’épuiser l’adversaire, de lui infliger les pertes les plus lourdes.

    L'année 1914

    Les taxis de la Marne, septembre 1914. Les troupes allemandes menacent Paris. Pour stopper l’avancée ennemie, il faut acheminer au plus vite des renforts de troupes. On réquisitionne les taxis parisiens. Les taxis transportent chacun quatre à cinq soldats sur la zone les combats.

     

     


  •  

    1- La République s'enracine

    Après 1789, la IIIème République s’installe durablement jusqu’en 1940. L’Etat français est un Etat laïc. La loi de 1905 affirme la séparation de l’Eglise et de l’Etat : tout citoyen peut pratiquer la religion de son choix.

    LA REPUBLIQUE S'ENRACINE EN FRANCE

    Les républicains veulent que l’école publique forme des hommes fidèles à la République et à la patrie. Tous les enfants doivent être instruits pour devenir des citoyens capables de décider librement. Sous la direction de Jules Ferry, d’importantes lois sur l’école sont votées.

    LA REPUBLIQUE S'ENRACINE EN FRANCE

    Jules FERRY (1832- 1893)

     

     

     2- Une devise, des symboles, un hymne hérité de la Révolution

     --> La France est une nation. Elle a pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité, grands principes affirmés pendant la Révolution.

    LA REPUBLIQUE S'ENRACINE EN FRANCE

    --> La République française est personnifiée sous les traits d’une femme, Marianne. Coiffée du bonnet phrygien, elle représente aussi la liberté, droit fondamental établi dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. 

    LA REPUBLIQUE S'ENRACINE EN FRANCE

    --> En France, le drapeau français flotte sur les bâtiments publics. Apparu au début de la Révolution, il réunit le blanc (couleur du roi), avec le rouge et le bleu (couleurs de la ville de Paris).  

    LA REPUBLIQUE S'ENRACINE EN FRANCE

    -->  Le 14 juillet, jour de fête nationale, commémore la prise de la Bastille.

    LA REPUBLIQUE S'ENRACINE EN FRANCE

    --> Un chant guerrier pendant la Révolution par Joseph Rouget de Lisle devient populaire quand les défenseurs de la Révolution venus de Marseille s’en emparent. En 1879, les républicains font de ce chant, devenu La Marseillaise, l’hymne national français.       

    LA REPUBLIQUE S'ENRACINE EN FRANCE

     

    LEXIQUE

    Etat : autorité qui s’exerce sur l’ensemble d’un peuple et d’un pays.

    Hymne : chant officiel à la gloire d’une grande idée, d’un grand sentiment.

    Nation : pays dans lequel les habitants ont décidé de vivre ensemble en respectant et défendant les libertés.

    Laïc : qui n’appartient à aucune religion.

    Public : ce qui est commun à tous.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique