•  

    1- Comment la France est-elle gouvernée à partir de 1940

     

    Installé à Vichy, en zone libre, le gouvernement du maréchal Pétain choisit la collaboration avec l’Allemagne de Hitler.

    Il décide le service du travail obligatoire (STO). Le STO impose aux ouvriers français de travailler dans les usines allemandes.

    Le gouvernement du maréchal Pétain vote des lois racistes qui limitent les droits des juifs. Il organise l’arrestation et la déportation vers l’Allemagne des juifs de France. La police traque les résistants.

    « COLLABORER OU RESISTER »

    « COLLABORER OU RESISTER »

     

    2- La défaite est-elle acceptée par tous ?

     

    Le 18 juin 1940, de Londres, le général de Gaulle refuse la défaite et appelle les Français à la Résistance. Il organise les Forces françaises libres. Des français et des combattants des colonies françaises d’Afrique forment ces troupes armées. Elles poursuivent la guerre contre l’Allemagne.

    « COLLABORER OU RESISTER »

    En France, les résistants se regroupent dans les maquis. Ils organisent des sabotages, diffusent une presse interdite et renseignent les troupes basées en Angleterre. En 1942, Jean Moulin est envoyé en France par le Général de Gaule pour rassembler la Résistance sous son autorité.

    « COLLABORER OU RESISTER »

    « COLLABORER OU RESISTER »

     

     

     

     


  •  

    1- Quelles sont les conséquences de la défaite de la France ?

    En juin 1940, quelques mois après la déclaration de guerre, l’armée allemande est victorieuse de l’armée française. Le maréchal Pétain, qui gouverne la France, demande l’armistice à l’Allemagne. L’Allemagne impose des conditions très difficiles aux vaincus.

     

    Les Français dans la guerre 1939-1945

    Les deux tiers de la France sont occupés. Une ligne de démarcation sépare la « zone libre » de la « zone occupée ». Les Français doivent fournir à l’Allemagne une part très importante de leur production. L’agriculture, l’industrie, le commerce sont désorganisés par la guerre. Bientôt, les Français manquent de tout.

    Les Français dans la guerre 1939-1945

    2- Comment les Français font-ils face ?

    Les denrées alimentaires sont rationnées et s’obtiennent par les tickets d’alimentation. Se nourrir, se chauffer, se vêtir deviennent les principales préoccupations de la population. Les Français essaient de s’adapter en cultivant des potagers, en élevant des petits animaux ou en s’approvisionnant à la campagne. On fabrique des produits de remplacement comme la chicorée pour le café. Le troc et le marché noir font leur apparition. Le marché noir est un marché illégal et clandestin qui enrichit une partie de la population.

    Les Français dans la guerre 1939-1945              Les Français dans la guerre 1939-1945

    Les Français dans la guerre 1939-1945

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique