•  

    1- LA BRETAGNE : une grande région agricole

    Le paysage de bocage a été transformé depuis les années 1960 par la modernisation de l’agriculture bretonne. Celle-ci s’est faîte grâce à l’action de l’Etat et de l’Europe dans le cadre de la politique agricole commune. La Bretagne est ainsi devenue l’une des premières régions agricoles en France.

    Une région agricole - La Bretagne

    Les agriculteurs bretons se sont spécialisés dans l’élevage de porcs, de volailles et de bovins ainsi que dans la production de légumes. Cette agriculture produit en grande quantité pour que l’industrie agro-alimentaire fabrique des produits alimentaires. La pêche est également importante en Bretagne. Les pêcheurs vendent leurs poissons dans des criées installées dans les ports.

    D’autres régions françaises se sont spécialisées. Le Bassin parisien produit surtout des céréales dans des paysages d’openfield. Dans le sud de la France, la Provence est une région de fruits et légumes. En montagne, l’élevage de qualité s’est développé pour la viande ou le fromage. D’autres régions produisent du vin (Bordelais, Bourgogne ou Languedoc).

    Une région agricole - La Bretagne

    Grâce à la diversité de ses produits, la France est devenue un pays agricole d’importance mondiale.

    2- La politique agricole commune de l’Union européenne

    Le développement de l’agriculture en Bretagne et dans le reste de la France a été possible grâce à la mise en place de la politique agricole commune (PAC) par la CEE à partir de 1961. La PAC a favorisé la modernisation de l’agriculture pour mieux nourrir les Européens et encourager l’agriculture intensive. L’agriculture européenne, et surtout française, est ainsi devenue l’une des plus importantes au monde.

    Une région agricole - La Bretagne

    Vidéo


  •  

     

    1- La Défense, un quartier d’affaires
    Construit à moins de 10 km du centre de Paris, le quartier est implanté sur trois communes : Puteaux, Courbevoie et Nanterre, dans le département des Hauts-de-Seine.
    Ce quartier, dédié aux activités tertiaires, concentre les services et les sièges sociaux d’entreprises françaises et étrangères. Avec 2 500 sièges sociaux et 150 000 salariés, il constitue le premier centre d’affaires d’Europe. Ce quartier est aussi un endroit habité avec des immeubles, ses commerces de proximité et ses cinémas.

    UN CENTRE TERTIARE : La Défense un quartier d’affaires

    La Grande Arche et le parvis sont entourés par les immeubles de bureaux construits en verre et en métal : ces hautes tours modernes caractérisent le paysage du quartier. Elles sont le reflet de l’image que les sociétés qui les possèdent ou les louent veulent donner d’elles-mêmes.

    UN CENTRE TERTIARE : La Défense un quartier d’affaires

    Cependant, ces constructions ont vieilli et on fait l’objet d’une rénovation (ainsi la tour First, actuellement la plus haute tour de la Défense avec son toit situé à 225 m, qui culmine à 231 m avec son antenne) ; par ailleurs, le quartier se renouvelle avec la construction de nouvelles tours (tour Phare, tour Majunga). Cette rénovation prend également en compte les principes du développement durable.
    Ce programme de rénovation est une réponse à la compétition que se livrent les grands quartiers d’affaires mondiaux.

    UN CENTRE TERTIARE : La Défense un quartier d’affaires


    2- La Défense, nouveau cœur de Paris ?
    Alors que Paris concentre les pouvoirs politique et culturel, des centres, qui accueillent des activités tertiaires autrefois implantées à Paris, ont été installés dans la périphérie. La plus important étant celle de la Défense mais, depuis peu, ce quartier connaît des difficultés : problèmes de circulation (embouteillage, transports en communs surchargés), vieillissement des immeubles, coût élevé des loyers (notamment dans les immeubles neufs ou ayant fait l’objet d’une rénovation).
    Certaines entreprises préfèrent s’installer dans d’autres quartiers de bureaux où les loyers sont faibles, proche de lieux de transports (RER, SNCF, Aéroport). Elles créent ainsi des villes nouvelles.
    Paris conserve toutefois la première place avec le Quartier Central d’Affaires (QCA), principalement localisé dans le 8ème arrondissement. Ce quartier est situé près des lieux de pouvoirs politiques et économiques. C’est là que se trouvent ¾ des sièges des plus grandes entreprises mondiales implantées en France.

    UN CENTRE TERTIARE : La Défense un quartier d’affaires

    LEXIQUE

    Commerce de proximité :  magasin qui vend principalement des produits de première nécessité (alimentation).

    Parvis : espace ouvert situé devant un bâtiment public (utilisé au départ pour les places d’église).

    Siège social : bâtiment où se trouve la direction d’une entreprise.

    Tertiaire : secteur économique qui regroupe l’ensemble des activités de services (éducation, santé, commerce, transports).

    RER (Réseau Express Régional) : réseau ferré qui dessert Paris.

    Ville nouvelle : ville créée dans les années 60 à côté de Paris pour contrôler les développements de la capitale.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique