• « COLLABORER OU RESISTER »

     

    1- Comment la France est-elle gouvernée à partir de 1940

     

    Installé à Vichy, en zone libre, le gouvernement du maréchal Pétain choisit la collaboration avec l’Allemagne de Hitler.

    Il décide le service du travail obligatoire (STO). Le STO impose aux ouvriers français de travailler dans les usines allemandes.

    Le gouvernement du maréchal Pétain vote des lois racistes qui limitent les droits des juifs. Il organise l’arrestation et la déportation vers l’Allemagne des juifs de France. La police traque les résistants.

    « COLLABORER OU RESISTER »

    « COLLABORER OU RESISTER »

     

    2- La défaite est-elle acceptée par tous ?

     

    Le 18 juin 1940, de Londres, le général de Gaulle refuse la défaite et appelle les Français à la Résistance. Il organise les Forces françaises libres. Des français et des combattants des colonies françaises d’Afrique forment ces troupes armées. Elles poursuivent la guerre contre l’Allemagne.

    « COLLABORER OU RESISTER »

    En France, les résistants se regroupent dans les maquis. Ils organisent des sabotages, diffusent une presse interdite et renseignent les troupes basées en Angleterre. En 1942, Jean Moulin est envoyé en France par le Général de Gaule pour rassembler la Résistance sous son autorité.

    « COLLABORER OU RESISTER »

    « COLLABORER OU RESISTER »